DIY Carnet d'entrainement 2016

DIY : Mon carnet d’entraînement 2016

Petit article un peu spécial en ce début d’année : je vous présente mon tout nouveau carnet d’entraînement. Il me permettra de suivre ma progression sur l’année dans tous les sports ! Très simple à réaliser, je vous dévoile les rubriques qu’il contient et sa logique de construction.

Pourquoi utiliser un carnet d’entraînement ?

Avec le blog, j’ai réalisé qu’il était important de prendre du recul sur sa pratique et d’analyser sa progression sur du plus long terme que la semaine. Ce carnet me servira donc de journal de bord : après chaque séance de sport, j’y consignerai la nature de la séance et comment cela s’est passé.

Je ne vais pas y écrire un roman car comme vous le verrez je l’ai voulu très concis mais un smiley me permettra de notifier si la séance était top ou juste horrible (un peu à la manière de Nike+ pour les habitués).

DIY Carnet d'entraînement 2016

De même, j’ai beau pratiquer plus fréquemment la course à pied, l’an dernier, je me suis lancée en salle de sport puis en training avec Freeletics. J’ai également acquis un nouveau vélo et été nager de temps en temps. L’idée de ce carnet sera donc de noter toutes mes séances sportives quelles qu’elles soient. Ainsi, j’aurai une idée précise du volume d’activité pratiquée et de ma forme générale.

Comment est organisé ce carnet ?

Je n’ai volontairement pas pris d’agenda car aucun ne me donnait la liberté d’agencer les pages comme je le voulais. J’ai pris le parti d’acheter un cahier à ligne et je l’ai ensuite construit en fonction de mes besoins.

1. Le cahier d’entraînement suit la logique d’une année. Il commence par une couverture un peu motivante ! Et oui oui j’ai une petite collection de tampons encreurs à message plutôt utiles.

DIY Carnet d'entrainement 2016

 

2. S’en suit une page qui présente les 12 mois de l’année et les courses pour lesquelles j’ai pris un dossard. Pour le moment donc je ne suis inscrite qu’au Semi-marathon de Paris en mars prochain (promis, ce tableau va vite se remplir 😉 )

DIY carnet d'entrainement 2016

 

3. Avant de commencer à lister les différentes semaines, j’ai consacré une page pour lister mes différents « objectifs » et envies sportives pour l’année. J’ai privilégié le running vs les autres sports (yoga, natation, vélo) mais j’ai également ajouté un pan alimentation et bien-être car le sport seul ne fait pas tout.

Cette page vous permettra de vous fixer des objectifs clairs : idéalement il faut une tâche et un délai précis d’exécution pour que l’on puisse objectivement savoir si l’objectif est atteint ou non. Pour ma part, j’ai préféré rester vague et me donner l’année pour les réaliser.

DIY Carnet d'entrainement 2016

 

4. Viennent ensuite des pages de type agenda : chaque page est divisée en 2 colonnes. Chaque colonne représente une semaine de l’année et est donc divisée en 7 pour chaque jour de la semaine. En plus de cela, une colonne est ajoutée à chaque début de mois. Sur cette colonne, je noterai mes objectifs mensuels (comme je le fais chaque mois avec mon bilan sur le blog). Je ne vous cache pas que la construction de l’agenda en tant que tel à été fastidieuse !

DIY Carnet d'entrainement 2016

 

5. A la fin de l’agenda, j’ai consacré deux pages résumant ma progression en terme de poids et mon évolution en kilomètres parcourus.

Pourquoi le poids ? Parce que j’ai pris et perdu pas mal en yoyo l’année dernière sans même vraiment m’en rendre compte entre les arrêt du sport pour blessure et crise de junk food… Alors même si je ne fais pas de régime, j’ai envie d’avoir une vision objective de mon évolution sur l’année (en dehors de mon jean référence).

Je ne me pèserai qu’une fois en début de mois, idem pour la mesure des tours de taille et de cuisses (ça c’est pour mesurer mon évolution avec Freeletics).

La progression en kilomètres, elle, me permettra via un graphique de voir si mon nombre de kilomètre par mois progresse ou non tout simplement. Pour l’instant mon record mensuel est de 85 km, à voir si je peux faire mieux !

DIY Mon carnet d'entraînement 2016

 

6. J’ai ensuite gardé 3 pages pour noter mes bilans mois après mois. Je reprendrais les points que je présente dans le blog : nombre de kilomètres couru, parcourus à vélo, nagés (soyons fous !), séances Freeletics, … mais aussi progression en yoga et en alimentation.

DIY Carnet d'entraînement 2016

 

7. Une page présente ensuite un tableau avec l’ensemble des courses réalisées en 2016 : nom de la course, distance, chrono réalisé et un petit smiley pour indiquer comment je l’ai vécue. En face, une page est consacré au tableau des temps de passages. Bon là j’ai triché, je l’ai récupéré dans le supplément du magazine « Running pour elles » de décembre/janvier 2016. Un petit format bien pratique à placer dans mon petit cahier 🙂 et qui me servira aussi pour les entraînement à allure compétition.

DIY-carnet-entrainement-2016-8

 

8. Enfin la dernière double page est consacré à mon bilan 2016 et à la liste de mes objectifs pour 2017. Bien sûr je ne suis pas prête de remplir ces deux pages mais elles ont le mérite d’exister !

DIY carnet d'entraînement 2016

 

Les quinze dernières pages du cahier restent ensuite vierges et me serviront à la prise de notes au fil de l’année. Conseil running lus dans les magazines, photos et citation pour l’inspiration et la motivation…

DIY carnet d'entraînement 2016

 

Voilà c’est tout pour le carnet ! J’ai choisi un format de cahier classique (A5) avec peu de pages. Je l’ai trouvé chez Cultura mais vous en trouverez dans n’importe quelle papeterie. Bien sûr, si vous souhaitez en réaliser un vous aussi, vous pouvez utiliser un grand cahier, un carnet à petits carreaux, grands carreaux, à points aux lieux des lignes… voire même un simple bloc de fiches bristol. L’idée est que ce carnet vous plaise et vous corresponde pour que l’ajout d’information soit un plaisir. En tous cas j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le mien et j’ai vraiment hâte de le remplir avec de beaux chronos !

Et vous, tenez-vous un journal d’entraînement ?

Agenda classique, papier ou électronique… quel est votre format préféré ?

 

Commentaires

11 réponses à “DIY : Mon carnet d’entraînement 2016”

  1. Avatar de Laëtitia (OnlagGirl)

    Super DIY sur l’incontournable carnet de la sportive.
    J’ai la même idée que toi mais je n’ai pas encore bosser sur la chose. Faudrait que je m’y mettes, non?
    J’aime beaucoup ton écriture. Si j’avais une écriture similaire, mon carnet perso me serait déjà plus agréable d’utilisation (et de lecture).
    Biz

    1. Avatar de Elodie

      Merci ! Au final le plus long c’est de penser aux rubriques dont tu auras vraiment besoin. J’avoue que je me suis bien prise la tête pour ne pas faire de ratures et évidemment j’ai finis par en faire plein…Mais finalement je pense que si tu choisis un joli cahier, ça fera tout et tu auras quand même plaisir à l’utiliser

  2. Avatar de Margaux

    Super idée ! J’avoue que j’en suis restée aux feuilles blanches que je glisse dans un classeur pour gérer mon emploi du temps sportif entre la course à pied et la salle de sport…

    1. Avatar de Elodie

      J’avoue que jusqu’alors je ne suivais pas du tout mes progrès. Du coup, je me suis dit qu’un cahier dédié pouvait me motiver un peu plus et m’aider à être plus assidue. Mais si les feuilles blanches dans un classeur fonctionnent pour toi, c’est bien aussi ! J’avoue que le format classeur peut être super intéressant pour ajouter des contenus au fur et à mesure. C’est une idée à creuser pour l’an prochain … :p

  3. Avatar de super cocotte

    La formule donne vraiment envie. L’article est en plus très bien écrit. Merci!

  4. Avatar de Elodie B.
    Elodie B.

    Bonsoir, je vais bientôt aller à une salle de sport pour perdre du poids et remettre mes muscles « en bon état » (je fais 105kg pour 164cm a causes de beaucoup de choses) J’ai fait une séances d’essais de 1h30 après ne pas avoir fait de sport (lycée) depuis 4 (soucis privée) Et j’aimerais tenir un journal de bord pour m’aider, garder sous la main ce que j’ai fait, je que je voudrais faire et je que je veux faire , comme le tiens. Le soucis, c’est que je ne fait pas de running, et donc je me demandais si vous ou quelqu’un d’autre puisse connaitre une personne qui tiens un journal de bord fait pour cela. (Sinon j’adore votre site, j’ai lu quelques articles que vous avez écris, c’est vraiment très sympa!)

  5. Avatar de Sév
    Sév

    L’article, la présentation, les photos… j’ai enfin trouvé l’inspiration qui manquait à la mise en route de mon carnet running!
    et tu vois, sur un de tes articles, tu évoques le fait que celui-ci est un des plus lus, et bien nous sommes en octobre 2019 et il est plus qu’actuel pour moi!
    merci pour cette belle découverte!
    question bête : 48 pages, c’est bien ?
    Longue vie au running!

    1. Avatar de Elodie

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire, ça motive à fond ! Moi qui hésitais à fermer le blog vu mon inactivité cette année …
      Pour le carnet tout dépend de comment tu souhaites le structurer et si tu écris gros ou pas Mais je pense que 48 pages suffisent pour 1 année. Pour ma part, il restait des pages blanches dans ce carnet justement. Je réfléchis à comment reprendre le principe du carnet dans un bujo plus global pour 2020 pour éviter de perdre des pages et garder la motivation pour pratiquer régulièrement une activité sportive. Affaire à suivre …

  6. Avatar de Carole PINAULT
    Carole PINAULT

    merci beaucoup pour l’inspiration !!!
    je vais créer mon cahier d’entrainement sur le même modèle !!

    le bloggeur suivant pourrait également te remercier ! https://www.running4all.fr/2018/08/cultiver-un-esprit-de-champion/

  7. Avatar de Eunice
    Eunice

    Je suis trop contente d’être tombée sur ta page ! Je recherchais des idées de carnet d’entraînement car je ne savais pas du tout comment m’y prendre… je vais du coup m’inspirer (beaucoup) de ton modèle !
    Merci en tout cas pour ta page et pour tout le travail que tu fais ! :))
    J’espère que tout se passe bien pour toi et que tu te portes bien ! <3

  8. Avatar de Marie
    Marie

    Bonjour,

    Je cherchais un carnet d’entraînement tout fait mais je n’ai pas trouvé mon bonheur et je suis tombée sur cette page. Je voulais juste te dire merci car je vais commencer mon cahier 2022 afin de pouvoir tenir mes objectifs et aller au bout de mes défis. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.