Petit article un peu spécial en ce début d’année : je vous présente mon tout nouveau carnet d’entraînement. Il me permettra de suivre ma progression sur l’année dans tous les sports ! Très simple à réaliser, je vous dévoile les rubriques qu’il contient et sa logique de construction.
Pourquoi utiliser un carnet d’entraînement ?
Avec le blog, j’ai réalisé qu’il était important de prendre du recul sur sa pratique et d’analyser sa progression sur du plus long terme que la semaine. Ce carnet me servira donc de journal de bord : après chaque séance de sport, j’y consignerai la nature de la séance et comment cela s’est passé.
Je ne vais pas y écrire un roman car comme vous le verrez je l’ai voulu très concis mais un smiley me permettra de notifier si la séance était top ou juste horrible (un peu à la manière de Nike+ pour les habitués).
De même, j’ai beau pratiquer plus fréquemment la course à pied, l’an dernier, je me suis lancée en salle de sport puis en training avec Freeletics. J’ai également acquis un nouveau vélo et été nager de temps en temps. L’idée de ce carnet sera donc de noter toutes mes séances sportives quelles qu’elles soient. Ainsi, j’aurai une idée précise du volume d’activité pratiquée et de ma forme générale.
Comment est organisé ce carnet ?
Je n’ai volontairement pas pris d’agenda car aucun ne me donnait la liberté d’agencer les pages comme je le voulais. J’ai pris le parti d’acheter un cahier à ligne et je l’ai ensuite construit en fonction de mes besoins.
1. Le cahier d’entraînement suit la logique d’une année. Il commence par une couverture un peu motivante ! Et oui oui j’ai une petite collection de tampons encreurs à message plutôt utiles.
2. S’en suit une page qui présente les 12 mois de l’année et les courses pour lesquelles j’ai pris un dossard. Pour le moment donc je ne suis inscrite qu’au Semi-marathon de Paris en mars prochain (promis, ce tableau va vite se remplir 😉 )
3. Avant de commencer à lister les différentes semaines, j’ai consacré une page pour lister mes différents « objectifs » et envies sportives pour l’année. J’ai privilégié le running vs les autres sports (yoga, natation, vélo) mais j’ai également ajouté un pan alimentation et bien-être car le sport seul ne fait pas tout.
Cette page vous permettra de vous fixer des objectifs clairs : idéalement il faut une tâche et un délai précis d’exécution pour que l’on puisse objectivement savoir si l’objectif est atteint ou non. Pour ma part, j’ai préféré rester vague et me donner l’année pour les réaliser.
4. Viennent ensuite des pages de type agenda : chaque page est divisée en 2 colonnes. Chaque colonne représente une semaine de l’année et est donc divisée en 7 pour chaque jour de la semaine. En plus de cela, une colonne est ajoutée à chaque début de mois. Sur cette colonne, je noterai mes objectifs mensuels (comme je le fais chaque mois avec mon bilan sur le blog). Je ne vous cache pas que la construction de l’agenda en tant que tel à été fastidieuse !
5. A la fin de l’agenda, j’ai consacré deux pages résumant ma progression en terme de poids et mon évolution en kilomètres parcourus.
Pourquoi le poids ? Parce que j’ai pris et perdu pas mal en yoyo l’année dernière sans même vraiment m’en rendre compte entre les arrêt du sport pour blessure et crise de junk food… Alors même si je ne fais pas de régime, j’ai envie d’avoir une vision objective de mon évolution sur l’année (en dehors de mon jean référence).
Je ne me pèserai qu’une fois en début de mois, idem pour la mesure des tours de taille et de cuisses (ça c’est pour mesurer mon évolution avec Freeletics).
La progression en kilomètres, elle, me permettra via un graphique de voir si mon nombre de kilomètre par mois progresse ou non tout simplement. Pour l’instant mon record mensuel est de 85 km, à voir si je peux faire mieux !
6. J’ai ensuite gardé 3 pages pour noter mes bilans mois après mois. Je reprendrais les points que je présente dans le blog : nombre de kilomètres couru, parcourus à vélo, nagés (soyons fous !), séances Freeletics, … mais aussi progression en yoga et en alimentation.
7. Une page présente ensuite un tableau avec l’ensemble des courses réalisées en 2016 : nom de la course, distance, chrono réalisé et un petit smiley pour indiquer comment je l’ai vécue. En face, une page est consacré au tableau des temps de passages. Bon là j’ai triché, je l’ai récupéré dans le supplément du magazine « Running pour elles » de décembre/janvier 2016. Un petit format bien pratique à placer dans mon petit cahier 🙂 et qui me servira aussi pour les entraînement à allure compétition.
8. Enfin la dernière double page est consacré à mon bilan 2016 et à la liste de mes objectifs pour 2017. Bien sûr je ne suis pas prête de remplir ces deux pages mais elles ont le mérite d’exister !
Les quinze dernières pages du cahier restent ensuite vierges et me serviront à la prise de notes au fil de l’année. Conseil running lus dans les magazines, photos et citation pour l’inspiration et la motivation…
Voilà c’est tout pour le carnet ! J’ai choisi un format de cahier classique (A5) avec peu de pages. Je l’ai trouvé chez Cultura mais vous en trouverez dans n’importe quelle papeterie. Bien sûr, si vous souhaitez en réaliser un vous aussi, vous pouvez utiliser un grand cahier, un carnet à petits carreaux, grands carreaux, à points aux lieux des lignes… voire même un simple bloc de fiches bristol. L’idée est que ce carnet vous plaise et vous corresponde pour que l’ajout d’information soit un plaisir. En tous cas j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le mien et j’ai vraiment hâte de le remplir avec de beaux chronos !
Et vous, tenez-vous un journal d’entraînement ?
Agenda classique, papier ou électronique… quel est votre format préféré ?
Laisser un commentaire