7 semaines avec le programme Freeletics

7 semaines d’entraînement avec Freeletics

J’ai commencé l’aventure avec le coach Freeletics en septembre dernier. Après 7 semaines de coach, voici mon premier retour sur ce coach 100% numérique et 15 jours de coach gratuit en prime pour vous ! (lien en fin d’article 😉 )

Freeletics c’est quoi ?

Freeletics est un programme d’entraînement d’un nouveau genre qui nous vient d’Allemagne. Inspiré du crossfit, il entre dans la catégorie du renforcement au poids du corps. Autrement dit aucun équipement n’est requis à part un tapis et des barres de tractions pour certains mouvements.

Freeletics fonctionne via une application disponible sur iOS et Android. Mais vous pouvez également l’utiliser avec votre ordinateur ou votre tablette en allant sur le site Freeletics directement. Si une bonne partie des exercices sont accessibles sans coach, celui-ci vous permet de débloquer quelques entraînements et fonctionnalités.

Chaque entraînement ou Workout (WO) porte le nom d’un dieu de la mythologie grecque et est composée de séries de plusieurs mouvements à effectuer. Le coach vous impose un dieu par jour d’entrainement. Le but : réaliser toutes les répétitions demandées pour chaque mouvement. Au début l’idée est de maîtriser le mouvement, puis vient la notion de progression et il faut alors battre vos « Personal Best », soit vos records de temps. Le tout en respectant les mouvement bien sûr.

Chacun est libre de se fixer un nombre d’entraînement par semaine et ses objectifs. Par exemple, moi je travaille le cardio et la force. Mais les hommes vont souvent préférer la force pour gagner en muscle, les femmes, le cardio pour la perte de poids.

Et à chaque fin de WO, le coach vous demande comment cela s’est passé. Vous indiquez ainsi si l’entraînement était trop difficile, si c’était pile votre niveau ou si vous pouviez en faire plus.

Avec cela, vous pouvez également choisir de vous entrainer seul ou avec des groupes près de chez vous. De même via l’application, vous pouvez donner des « Clap-clap » aux autres athèles pour les encourager quand ils ont fini un WO. D’où le mantra Freeletics :

Le leitmotiv Freeletics

Voilà pour l’idée générale. Je vais maintenant vous raconter comment se sont passée mes 7 premières semaines avec le coach Freeletics.

Semaine 1 et 2 : mais dans quoi je m’embarque ?

Avant de me lancer : photo de départ et mesures obligatoires, pour garder une trace et suivre mes progrès. Autant vous dire qu’il y a du boulot !

J’enchaine avec le test obligatoire à passer et je me demande déjà si je vais y arriver. Rien qu’avec le test, j’ai eu des courbatures pendant 3 jours ! Je prends conscience que j’ai besoin de renforcer mes muscles pour compléter mes sessions running.

Mais j’ai continué, déjà parce que j’avais payé mes 3 mois et ensuite parce que cela aurait été bête de s’arrêter là.

Le test permet au coach de m’évaluer et de me proposer mes premières séances adaptées à mon niveau en fonction de mon temps mais aussi du « feedback » que je lui donne. Je choisi de partir sur une base de 3 entraînements par semaine et de travailler le cardio et la force. Et en introduction, le coach me prévient : « Votre premier entraînement va être dur. »

OK, OK… Au final, je le trouve plutôt tendre avec moi sur ces premières sessions. Mes séances qui souvent ne dépassait pas 20 minutes me permettaient d’enchaîner avec 5 km de running.

Par contre, j’avais très très mal le jour suivant. Mon corps avait besoin de temps pour assimiler les mouvements. S’assoir sur une chaise ou se relever du canapé était un vrai supplice tant je souffrais des fessiers et des abdominaux.

Semaine 3 : bon on recommence ?

Arrivée en semaine 3, j’ai un blocage. Je continuais le running à un bon rythme car je préparais mes courses de septembre. J’ai donc marqué une pause de 2 semaines pour éviter de me blesser pour les courses que j’avais prévues depuis plusieurs mois.

Une fois les courses passées, je décide de m’y remettre. L’impression de recommencer de zéro et que mon corps à tout oublié ! Heureusement les FreeAthlètes français me conseillent sur facebook de repasser le test du coach pour reprendre mon entraînement en tenant compte de ma forme actuelle. Après deux 10km, un Paris-Versailles et une bonne crève, j’avais gagné en endurance mais mes abdominaux n’étaient plus aussi résistants qu’après mes 2 semaines de freeletics.

Je reprend en réduisant le running car mon objectif cet hiver, c’est le renforcement musculaire !  La semaine 3 est difficile, parce qu’il faut aussi tenir le rythme malgré les longues journée de travail. Mais je sens un mieux en fin de semaine, fière de m’y être remise. Et je profite du parc pour faire de bonnes sessions extérieures le dimanche.

entraînement au parc

Semaine 4, 5, 6 : c’est dur mais je peux le faire !

Là j’avoue que je me prend au jeu surtout parce que je vois dès la fin de la semaine 4 les changements physiques.

Le coach a commencé à corser l’exercice. Mais l’ensemble reste à ma portée car je lui indique très honnêtement comment je me sens en fin de séance. Je suis toujours en phase d’apprentissage donc je ne prête pas attention à mes chrono même si j’arrive à battre mes temps précédents. Un bon signe de progression ! J’essaye de réaliser les mouvements correctement avec le bon nombre de répétitions même si je dois faire des pauses.

Les courbatures sont là, mais j’arrive à finir les workout. Je deviens accro et ne pense plus qu’à mon prochain entrainement. Je fais en sorte de me garder 2 soirs par semaine dédiés à Freeletics et mes dimanches combinent désormais de la course à pied et Freeletics.

En fin de semaine 6, je tente même un entraînement en groupe avec les FreeAthlètes du 15e arrondissement de Paris près de mon travail. Histoire de rendre l’expérience plus complète.

Semaine 7 : les hell days !

Je viens tout juste d’en venir à bout et j’ai eu mal… Le concept des « Hell days » : 2 workouts par jour d’entraînement. On peut les enchaîner ou bien en faire un le matin et l’autre le soir. N’ayant pas tellement de temps, j’ai choisi d’enchaîner les deux.

J’ai quand même eu des sessions avec près de 300 abdominaux en combinant les 2 workouts ! Mais le plus impressionnant, c’est que c’est possible. Du moins, c’est ce que j’ai réalisé en fin de séance 1. Je me suis ensuite prise au jeu en commençant parfois pas motivée du tout et en finissant en m’auto-motivant et en me criant à moi-même « Allez! C’est bon tu peux le faire ! »

Conclusion

Les résultats sont déjà là : j’ai perdu 3 cm de tour de taille, mes cuisses se sont affinées, je n’ai plus d’aussi grosses fesses. Le tout en ne faisant pas forcément toujours attention à mes repas (ce qui n’est pas conseillé par le programme mais la bouffe c’est mon point faible 🙂 ). Preuves à l’appui (c’est l’instant photo pourries…) :

Freeletics semaine 1 de face  Freeletics semaine 1 de profil

 

Freeletics semaine 7 de profil  Freeletics semaine 7 de profil

Cela se voit un peu sur les photos mais mes abdominaux sont plus forts et je sens une vraie différence dans mes jeans. Je découvre aussi de nouveaux muscles, j’ai plus de résistance à l’effort et je rechigne moins à me lancer.

J’aime le fait que le coach s’adapte à mon niveau grâce aux appréciations que je laisse en fin de séance. Et en plus je suis libre de modifier le nombre de séances d’une semaine à l’autre. Une bonne manière de faire du sport tout en conciliant travail et vie perso.

Bien évidemment, je continue l’aventure puisque mon abonnement va jusqu’à la mi-décembre. D’ailleurs, je vais probablement le renouveler pour un an après ! En tous cas, je suis bien décidée à en venir à bout et à en découdre avec des dieux encore plus survoltés !

Et vous, connaissiez-vous ce programme d’entraînement ? 

Envie d’essayer ? Découvrez le coach gratuitement pendant 15 jours, via ce petit lien 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.