Nous sommes déjà le premier dimanche de février, il est l’heure de faire le bilan sportif du mois de janvier ! Running, cardio en salle, training, yoga, tout y est !
Running
Un début d’année logiquement placé sous le signe de la préparation au semi-marathon de Barcelone prévu pour mi-février. Une fois le nouvel an passé et après une bonne semaine de crève, j’ai enfin attaqué mon plan d’entrainement. A la base sur 8 semaines, j’ai choisi de le faire en 6 (pas trop le choix vu le timing). Le mois commence quand même très bien et j’allonge progressivement les distances.
Malheureusement, après 3 bonnes semaines d’entraînement, je ressens une douleur très vive lors d’une sortie longue… Je pense que la combinaison de la fatigue hivernale (malgré une cure de vitamines), du grand froid et une grosse rentrée professionnelle poussent un peu mon corps à bout.
Et oui, je n’en ai pas parlé ici mais si vous me suivez sur Instagram ou Facebook alors vous savez déjà que je semble souffrir du syndrome de l’essuie-glace.
En janvier, j’ai tout de même couru 65,57 km à la fois en extérieur et sur tapis (les jours où le froid et la pollution était trop importants). Comme on le voit bien sur le graphique, j’ai mis en pause mon entrainement running pour préserver mon genou. Le jeudi suivant ma dernière sortie longue me doutant que j’avais besoin de revoir mes semelles, je suis allée voir ma podologue. J’ai désormais une nouvelle paire de semelles mais il va me falloir un temps d’adaptation et quelques semaines de pause running avant de pouvoir m’y remettre.
Cardio
La météo du mois de janvier était tellement pourrie que j’ai aussi dû m’adapter. Soyons honnêtes, on aime courir quand il fait frais, mais par -5 (ressenti -10° avec le vent) et avec la pollution parisienne … faire une sortie en fractionné c’était vraiment pas possible ! Et évidemment avec ma blessure mi-janvier, la salle de sport était mon salut pour continuer de bouger sans avoir mal.
J’ai donc pratiqué quelques sessions en salle pour ne pas perdre le rythme entre les sorties longues. Généralement, j’ai combiné 20 min de running sur tapis avec le vélo ou le rameur et renforcement abdominal. Des séances différentes mais qui m’ont permis de travailler la vitesse et où j’ai pas mal transpiré.
Je me suis même surprise à faire un 3 x 1000m en fractionné au rameur sans cracher mes poumons. Cela m’a bien prouvé que le cross training portait ses fruits. Même si je n’étais pas constante en décembre côté running, j’ai combiné avec du yoga à la maison et des séances piscine qui m’ont fait travailler différemment et je l’ai ressenti (merci le Miracle Morning !)
Je ne vous raconte pas les courbatures après le rameur par contre… En tous cas, c’est fou comme j’aime cet appareil, il me fait travailler différemment tout en me poussant à me dépasser sans m’ennuyer. Si mon genou le permet, je vais essayer d’en faire plus souvent en attendant de reprendre la course.
Training
En janvier, j’ai décidé de reprendre l’entrainement musculaire. Pas pour obtenir la fameuse tablette de chocolat mais toujours pour me protéger d’éventuelle douleurs au dos.
Je n’ai pas repris l’entrainement avec Freeletics car j’avais peur que cela fasse trop à gérer avec l’entrainement semi-marathon. Par contre, j’ai voulu essayé la fameuse application NTC de Nike qui propose également des programmes d’entrainement.
Je dois dire que j’ai eu du mal avec l’application. J’ai tout de même fait la séance d’évaluation puis une séance du programme que j’avais choisi (au poids du corps uniquement pour comparer avec Freeletics). Mais je n’ai tout simplement pas accroché. Et puis même pour une évaluation de niveau intermédiaire, c’était très étrange de commencer par 20 pompes sans échauffement !
J’ai voulu changer de programme en réalisant que j’avais besoin d’espace pour certaines séances mais je n’arrivais même pas à définir mon objectif vu que je rentrais dans les 3 cases proposées… (appelez moi boulet !)
Bref au final j’ai fini par ajouter une routine abdos/gainage à chaque séance cardio et running. 10 min pour travailler l’ensemble de la sangle abdominale mais aussi renforcer mon dos avant de passer aux étirements.
On verra en février si je reprend le coach Freeletics ou si je donne de nouveau sa chance à l’appli NTC pour du travail plus précis via les mini workout.
Yoga
Alors là, j’ai craqué complètement quand j’ai compris que je ne pourrais pas courir avant un moment. J’ai repris un abonnement à la salle de Hot Yoga ! J’ai préparé mes affaires un matin un peu sur un coup de tête, j’ai tout fait pour partir tôt du travail et le soir avant même le cours, je me payais un abonnement de 10 cours !
J’avais besoin de me bouger, de me pousser un peu pour mieux lâcher prise et m’aérer l’esprit. Je ne regrette absolument pas de m’être « forcée ». La reprise a été difficile mais comme j’ai bien dormi après cette séance !
Bon évidemment le craquage n’était pas suffisant après l’abonnement à la salle, j’ai également investi dans un nouveau tapis de yoga de chez Jade Yoga. Cela faisait un moment que j’avais envie de m’en offrir un. C’est chose faite ! En plus, il est en caoutchouc naturel et il accroche parfaitement : finies les glissades pendant les séances au studio 😉
Et pour février ?
Bon évidemment avec mon genou en vrac, la course à pied va être très limitée. Autant vous dire que je dois raisonnablement déclarer forfait pour le semi-marathon de Barcelone. J’ai désormais un tape posé sur la cuisse et le genou. Je dois retourner chez la kiné pour être sûre que je n’ai pas d’autres problèmes (car j’ai une autre douleur qui fait un peu douter ma podologue…).
Ma podologue m’a tout de même autorisé à continuer tranquillement le vélo ou la piscine si je n’ai pas mal. J’ai de la chance, à résistance faible, je ne souffre pas même sur un vélo elliptique. Dans mon malheur, il y a quand même du positif !
Je vais donc profiter du mois de février pour continuer le cardio en salle et me remettre à fond dans le yoga et la piscine.
On verra ensuite si je peux entamer la préparation du semi de Genève. Car cela reste un objectif : je renonce à Barcelone pour mieux profiter de Genève et continuer l’année sans trop de risque. Comme on dit, qui vivra, verra 😉
Et vous ce mois de janvier ? Pas trop dur après les fêtes de fin d’année ?
Laisser un commentaire