Chose promise, chose due : voici le premier article de ma série spéciale printemps. « Pourquoi tu cours ? » C’est une question que l’on me pose souvent avec un air complètement choqué quand je dis que je suis accro à la course à pied et que je ne peux plus m’en passer.
Si le running est tendance depuis quelques années, ce n’est pas un hasard. Mais si vous n’avez pas encore commencé, vous vous demandez peut-être encore pourquoi vous devriez vous y mettre.
Personnellement, j’ai commencé à courir régulièrement pour des raisons de santé et donc pour me maintenir en forme. Maintenant je cours par passion, je dirais même par pure addiction !
Pour celles et ceux qui hésiteraient encore voici donc mes 7 bonnes raisons de s’y mettre.
#1 : Le running permet de se maintenir en forme
Point fort numéro un du running ! La course à pied est un sport d’endurance : il ne s’agit pas de courir vite mais de courir longtemps. L’effort continu fait travailler le coeur qui s’active pour bien acheminer l’oxygène vers les muscles. On travaille ses capacités cardiaques mais aussi respiratoires.
En plus de solliciter le coeur, tous les autres muscles travaillent : ceux des jambes (logique !), les bras qui servent de balancier et rythment la foulée et les abdominaux travaillent pour protéger la colonne vertébrale (ce qui aide aussi à garder une bonne posture). Ainsi, le running est un sport complet ! Et même s’il ne se suffit pas toujours à lui même, c’est souvent la base de l’entraînement de tout sportif.
#2 : Le running aide à la perte de poids
Je n’ai pas commencé le running pour perdre du poids mais ce qui est sûr, c’est que sans lui, je serais énorme avec tout le chocolat que j’avale ! Raison n°2 de s’y mettre ! En complément d’une alimentation équilibrée, le running peut aider à la perte de poids. Sachez donc qu’à partir de 30 minutes d’effort continu, le corps commence à puiser dans les graisses. Donc, même si c’est dur, il ne faut pas abandonner si la perte de poids est un objectif pour vous. 2 à 3 séances par semaine en faisant attention à ne pas se jeter sur la nourriture après l’effort et vous devriez constater quelques changements. Et quand on ne court pas, on marche et on prend les escaliers pour faire travailler les fessiers 😉
#3 : Le running aide à évacuer la pression et à se détendre
Après une longue journée de boulot, rien ne vaut une petite séance de running suivie de longs étirements ! La course à pied aide à oxygéner les muscles et le cerveau en est un ! En courant on « s’aère » le cerveau, on se focalise sur la respiration et se libère des pensées toxiques. Souvent le running est un moyen pour moi de réorganiser mes pensées ou de faire une pause pour mieux me remettre à travailler ensuite. Rien ne sert de courir un marathon, 30 minutes d’exercice suffisent à faire le vide. Et bien sûr, on n’oublie pas les étirements voir une mini-session de yoga post-jogging pour bien se détendre et éviter les courbatures.
#4 : Le running est un sport économique
Et là on dit oui ! Pour courir, il ne vous faut finalement que très peu de choses : une bonne paire de running, une bonne brassière de sport et c’est parti ! Pour le reste, c’est mieux d’investir mais si on débute on peut tester sur quelques séances avant de s’acheter le super legging trop tendance 😉 Et si on décide d’acheter une panoplie complète, on ne la renouvelle complètement qu’une fois par an donc c’est plutôt rentable. Un bon moyen de se bouger si on n’a pas les moyens de s’offrir un abonnement en club.
#5 : Le running se pratique où on veut, quand on veut et quand on peut
Autre avantage de la course à pied, c’est un sport qui entre facilement dans un agenda, même très chargé. On peut toujours trouver 30 minutes, le matin avant le boulot, entre midi et 14 heures ou encore le soir après le travail. Et pour le lieu, c’est très simple : un petit parc ou même en ville (mais dans ce cas-là évitez les heures de bouchons pour préserver vos poumons). Bref si vous êtes pressé(e)s ou qu’aucun club ne propose de cours aux horaires qui vous arrangent, le running est fait pour vous !
#6 : Le running permet de trouver un équilibre
Alors là c’est un sentiment très personnel mais la course à pied m’a permis de me trouver un équilibre. En m’entrainant régulièrement, j’ai fait plus attention à mon alimentation. Et ceci tout naturellement puisque la nourriture, c’est le fuel qui me permet de mieux courir et de progresser. Le running m’a également aidé à trouver un meilleur sommeil. Bon forcément en courant on se fatigue et le corps a besoin de repos pour bien récupérer. Mais du coup, c’est sans y réfléchir que j’ai commencé à aller au lit plus tôt et à moins veiller. Et en prime, on se réveille avec l’esprit beaucoup moins embrumé. Finalement le running est un sport, mais aussi un mode de vie 🙂
#7 : Le running booste la confiance en soi
Quelle joie après avoir rempli un de ses objectifs ! Se dire que oui c’est possible et qu’on a réussi cela grâce aux efforts que l’on a accompli pendant les dernières semaines. Le running m’a aidé à me réaliser, à prendre conscience que oui j’étais capable de bien plus que je ne le pensais. C’est grâce au running que j’ai aussi compris que si c’était possible en course à pied, c’était aussi valable ailleurs. Le running m’a finalement fait poussé des ailes, sur le plan sportif, personnel et professionnel.
Alors motivé ?
J’espère que oui parce qu’on se retrouve la semaine prochaine avec tous les conseils pour bien se lancer et s’équiper !
Laisser un commentaire