Coucou ! Même si je ne cours finalement pas le semi-marathon de Barcelone ce dimanche, j’avais tout de même envie de partager avec vous mes conseils pour une première course à l’étranger. J’avais pris des petites notes après avoir couru à Amsterdam l’année dernière. Voici donc mes 6 conseils pour ceux qui envisagent une course à l’étranger cette année 😉
#1 Se ménager les jours précédant la course
C’est le cas pour toutes les courses mais d’autant plus pour une course longue à l’étranger. Une course à l’étranger c’est souvent l’occasion de visiter une nouvelle ville, découvrir une nouvelle culture. Cependant, il ne faudrait pas fatiguer vos jambes inutilement la veille de la course. Si vous souhaiter visiter, marchez mais prenez des chaussures confortables ou alors louez des vélos pour faire le tour de la ville 😉
De même, ne vous jetez pas sur toutes les spécialités locales la veille de la course, votre estomac risque de vous le faire payer le lendemain ! A moins que vous ne connaissiez déjà les plats et autres gourmandises, évitez de goûter trop de nouvelles choses. L’essentiel est de rester frais pour le jour J.
#2 Arriver tôt, mais pas trop
Pour le semi-marathon d’Amsterdam qui avait lieu le dimanche après-midi, nous avions eu la bonne idée de débarquer aux Pays-Bas dès le vendredi matin. Nous pensions que cela nous donnerait l’opportunité d’aller sur le village avant tout le monde, de faire un petit run d’acclimatation le vendredi et d’éviter la cohue touristique pour visiter la ville.
Grossière erreur ! En effet, pour pouvoir visiter la ville, il fallait marcher et donc user nos jambes pendant 2 jours et demi avant la grande course (cf. mon point numéro 1). Et en plus nous n’avons pas profité à fond des nuits amstellodamoises pour ne pas nous épuiser avant la course : autrement dit nous sommes sortis mais pas de fiesta jusqu’à l’aube ni de gros écarts de gourmandise. Et ça c’est bien dommage si le but de l’inscription à une course à l’étranger est pour vous de découvrir une nouvelle ville et de se dépayser un peu.
Mon conseil est donc d’arriver un jour avant la course pour pouvoir récupérer votre dossard sereinement mais pas plus. Au-delà vous risquez de vous épuiser ou de vous frustrer 😉
Evidemment si votre première course est dans un pays avec un fort décalage horaire, n’hésitez pas à prévoir un peu plus de deux jours avant la course pour vous acclimater.
#3 Parer à toute éventualité météo
Le lundi d’avant-course, je scrutais déjà attentivement le bulletin météo pour bien préparer mon sac du weekend. Pourquoi ? Parce que quand on part à l’étranger pour une course, on arrive généralement avant et on n’a donc pas la possibilité de choisir sa tenue de course au réveil en fonction de la météo comme on le ferait à la maison. Eh oui, si vous quittez Paris sans veste de pluie mais que 3 jours plus tard il pleut à Amsterdam, pour la course vous n’aurez pas d’autre choix que de courir trempé(e) ou d’acheter du matériel supplémentaire sur place. Avouez que cela sera dommage (surtout si vous voyagez à petit budget).
Du coup regardez bien la météo 3 jours avant la course pour prévoir dans votre sac les vêtements de courses (t-shirt manche courte, longue, chaud, veste…) et accessoires (gant, casquette, cache-col…) nécessaires. Comme pour un weekend habituel quoi !
#4 Se renseigner sur les moyens de transports pour se rendre au village le jour de la course
Cela parait bête mais on a failli se faire avoir comme des bleus à Amsterdam ! Le jour de du semi-marathon, nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus pour prendre le même bus pris 2 jours plus tôt pour récupérer nos dossards. Sauf que le matin du semi se déroulait déjà le marathon. Du coup, les itinéraires des bus étaient complètement déviés et aucun moyen de se rendre au stade autrement que par le métro. Par chance, la station de métro était à 10 minutes de marche de l’arrêt de bus et nous avions pris suffisamment d’avance pour effectuer le trajet.
Mais pensez-y : le jour de la course, les moyens d’accès au village peuvent être réaménagés. Pensez donc à vous renseigner au moment de récupérer votre dossard pour planifier votre arrivée sur la ligne de départ sereinement le jour J.
#5 Bien préparer son sac de consigne
Comme pour n’importe course officielle, veillez à bien préparer votre sac de consigne. Et surtout à prendre un sac que vous pourrez déposer en consigne ! (oui j’ai failli oublier le mien en partant…)
Si vous ne savez pas quoi prendre avec vous, jetez un œil à mon article avec les 10 indispensables en consigne. Pour une course à l’étranger, n’hésitez pas à emporter en consigne une carte des transports ou de la ville au cas où vous seriez perdus après la course.
#6 Profiter !
Avant de partir pour Amsterdam, j’avais vraiment très envie de battre mon chrono sur la distance. Je me disais que c’était un parcours plat que je m’étais mieux préparée que pour le semi de Paris, que c’était clairement à ma portée.
Mais après les premiers jours de balade en ville, je n’avais plus trop envie de me mettre la pression. Je voulais que cette course reste un bon souvenir quoiqu’il arrive puisque c’était ma première à l’étranger.
Mon nouvel objectif a donc simplement été de finir la course et de profiter tout au long du parcours. Et c’est ce que j’ai fait sans aucun regret ! J’ai profité du début à la fin de l’ambiance de la course, rigolé avec les autres participants et adoré courir au soleil au cœur d’Amsterdam avec cette foule de touristes qui nous encourageaient aux abords de Vondelpark ou du stade olympique. J’ai ressenti des frissons en entrant dans le stade olympique à 200 mètres de l’arrivée et pris le temps de souffler et de profiter de l’atmosphère une fois la ligne d’arrivée passée.
Alors oui, j’ai fini en 2h14 soit 2 minutes de plus que mon meilleur temps sur semi mais qu’importe ! J’ai adoré cette course et j’ai encore plus envie d’en faire d’autres. C’est tout ce qui compte !
Alors prêts à faire vos sacs et découvrir de nouvelles villes en courant ?
Avez-vous prévu des courses à l’étranger/loin de chez vous cette année ?
Crédits photos : Javier M. et Sylwia Bartyzel sur unsplash.com
Laisser un commentaire