Sportive & crépue : ma routine capillaire

Sportive & cheveux crépus : ma routine capillaire

Un sujet qui peut beaucoup faire parler les filles : les cheveux. En tant que pratiquante assidue de running et en ayant des cheveux afro naturels, autant vous dire qu’il y a du boulot ! Voici donc ma routine capillaire.

Mon type de cheveux

Après des années à défriser mes cheveux, je suis passée au naturel il y a 3 ans. Progressivement, j’ai retrouvé mes cheveux d’avant le défrisage. Mes cheveux sont très fins, plus ou moins crépus puisqu’ils n’ont pas la même texture devant ou au milieu de mon crâne mais ce n’est pas grave ! Je n’ai pas non plus l’afro magnifique de certaines youtubeuse très connues mais je l’aime. Elle grandi progressivement 🙂

En abandonnant le défrisage, j’ai laissé tomber la routine du brushing et du lissage de cheveux. Au fil du temps, je me suis renseignée sur les produits à utiliser ou ceux à éviter.

Finalement ce que je retiens c’est que plus je laisse vivre mes cheveux mieux ils se portent. Donc pas de  sèche cheveux, brossage et démêlage à outrance. Je fais simplement attention à ne pas mettre des produits connus pour être agressifs (silicone, sulfates…). Par contre, j’apporte tout de même pas mal de soin comme vous allez le découvrir.

Lavage régulier mais pas avec n’importe quoi

Avec 3 sessions de running par semaine (sans parle du hot yoga auquel je suis devenue accro), autant vous dire que je dois tout de même me laver la crinière assez souvent. Et pourtant pas question d’agresser mon cuir chevelu. Je suis donc une adepte de la technique low-poo. Je me lave les cheveux 2 à 3 fois par semaine selon mes sessions mais seul le lavage du dimanche se fait avec du shampoing.

En semaine, je fais des co-wash : je me lave les cheveux avec des après-shampoing (conditionner en anglais). Sachez que l’après-shampoing contient des matières lavantes mais est moins agressif qu’un shampoing. De plus, sa texture crème me permet de démêler facilement mes cheveux.

C’est donc parfait pour mes grosses séances de sport en semaine pour un lavage et démêlage rapide avant de filer au travail ! Pour ma part, j’utilise en alternance le co-wash de la gamme Shea Moisture qui sent divinement bon ou celui de la marque française qui monte Les secrets de Loly.

Co-wash - Sportive & Crépue - Ma routine capillaire

Comme vous le voyez, j’ai presque terminé le deuxième. J’aime beaucoup son odeur par contre il est un peu moins pratique pour le démêlage donc je l’utilise plutôt en début de semaine.

Le weekend, j’ai plus de temps pour prendre soin de mes cheveux. Je fais donc un shampoing et des soins profonds. Pour les shampoing, je reste sur la gamme Shea Moiture avec le shampoing au beurre de karité. Celui-ci permet de renforcer mon cheveux cassant.

Shampoings -  Sportive & Crépue -  ma routine capillaire

Lorsque je faisais des séances en salle le weekend, j’ai beaucoup utilisé le shampoing Klorane au beurre de mangue pour les cheveux secs. Petit format donc très pratique pour le glisser dans le sac de sport.

Shampoing Klorane - Sportive & Crépue - ma routine capillaire

Le démêlage, une étape stratégique

Alors là c’est plus compliqué. Pour ne pas casser mes cheveux, je ne les démêle jamais à sec. Autrement dit, le démêlage se fait toujours au moment du lavage.

En semaine, si je n’ai pas trop de noeuds, je démêle mes cheveux avec mes doigts avant de rincer mon co-wash. Autrement, j’utilise un peigne à dents larges une fois que l’après-shampoing a posé pendant quelques minutes. Voilà pourquoi je fais un vrai démêlage le weekend : mon après-shampoing détend mon cheveux et permet de mieux les démêler.

Côté après-shampoing, je reste fidèle à Shea Moisture avec son conditioner au beurre de karité ou celui de Klorane au beurre de mangue. Une tuerie ! D’ailleurs, je m’en servais aussi comme co-wash quand j’allais en salle. Il démêle et nourrit très bien les cheveux 😉

après-shampoing - Sportive & Crépue : ma routine capillaire

Le soin profond

Etant donné que j’ai souvent plus de temps le weekend, je fais aussi quelques soins avant shampoing. Des masques maison dont je vous parlerai probablement dans un autre article. Récemment, j’ai ramené du beurre de mangue de mes vacances aux Antilles et de l’huile de coco. Sans parler de l’odeur très agréable, ces produits sont vraiment très bons si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux au naturel.

Soin - Sportive & crépue - ma routine capillaire

Il m’arrive également d’utiliser le sérum croissance de la marque Les secrets de Loly. Pour celui-ci, j’aime me faire des tresses le soir en utilisant le sérum et laisser poser la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser le sérum et le laisser poser une demie-heure avant de procéder au lavage. Il peut aussi servir de base pour une préparation avec de l’eau en coiffage quotidien. Je commence à peine à l’utiliser donc je ne sais pas encore si ça fonctionne, je verrais bien…

Sérum croissance - Sportive & Crépue - ma routine capillaire

Au quotidien

Après le shampoing ou le co-wash, je ne laisse jamais mes cheveux sans une protection. Pour cela, j’utilise un lait qui sert de leave-in (autrement dit un soin sans rinçage).

Je viens toujours de terminer celui de Shea Moisture au lait de yucca et à la banane plantain : très nourrisant, il protège vraiment bien mes cheveux.  J’aime également celui à la noix de coco (je n’en ai plus malheureusement mais il est génial pour définir les boucles après le shampoing).

Sportive & Crépue - ma routine capillaire

Autre produit que j’utilise beaucoup, toujours chez ma marque chouchou : le smoothie à la noix de coco et hibiscus. Sa texture entre la crème et la mousse le rend vraiment très léger. J’en applique le matin si je sens que mes boucles ont besoin d’être ravivées.

J’alterne avec un autre produit chez Les secrets de Loly : le spay hydratant avec de l’eau et des huiles nourrissantes. Un peu moins fan de l’odeur mais très pratique pour réveiller votre afro !

Et le plus souvent, c’est séchage à l’air libre pour ne pas agresser mes cheveux !

Voilà cela paraît beaucoup mais les étapes sont très simples à retenir et appliquer :

  • en semaine : le cowash et le lait leave-in.
  • les weekend : un masque, shampoing, après-shampoing et leave-in.
  • si mes cheveux sont pas en très bonnes forme, j’applique un peu de smoothie ou du spray hydratant le matin

 

Et vous, les sportives, quels soins apportez-vous à vos cheveux ?

Quels sont vos produits préférés ?

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.