Dossier spécial printemps. #2 S'équiper et se lancer

Running : Bien s’équiper et se lancer

Deuxième article de la série spéciale printemps : Bien s’équiper et se lancer !

Avant de commencer à vous y mettre, il faut vous équiper. Si le running est un sport très économique, il ne faut tout de même pas négliger son équipement. Une fois prêt(e)s, il va falloir vous lancer, mais pas n’importe comment non plus !

Commençons par l’équipement, si vous le voulez bien. Au minimum, il vous faudra :

 #1 Une bonne paire de running et de bonnes chaussettes

De bonnes chaussures de running

J’ai bien dit des runnings ! Oui, ne faites pas comme pas mal de gens que je croise lors de mes joggings à courir en converse ou en air max dernier cri… Il faut prendre soin de vos pieds mais surtout de vos articulations.

Pourquoi une chaussure de running ? Parce qu’elle est souple et permet au pied de bien se dérouler sans résistance (et donc une meilleure foulée). Parce qu’elles sont plus légères et croyez-moi quand vous fatiguez, c’est mieux de sentir que l’on ne traine pas des boulets avec soi. Parce que le mesh, permet à vos pieds de respirer (très important car n’oubliez pas, l’été arrive !) Et surtout parce qu’elles protègent vos articulations.

Je n’entrerai pas dans les débats de marque parce que, soyons honnêtes, elles se valent toutes. Asics, Mizuno, New Balance, Nike…. Il n’y a pas de meilleure marque, il y a simplement les chaussures qui vous correspondent. J’ai personnellement couru avec toutes ces marques. Mon premier conseil sera donc de les essayer !

Si le magasin possède un tapis de course, n’hésitez-pas ! Certains magasins spécialisés parisiens vous permettent de tester les chaussures dans la rue quelques minutes également. Bien sûr ces quelques minutes ne remplaceront pas un vrai jogging mais vous permettront de déterminer dans quel modèle vous vous sentez le mieux.

Ensuite, prenez toujours une demie à une pointure de plus qu’avec vos chaussures de ville. Tout simplement parce qu’à l’effort vos pieds vont avoir tendance à gonfler (sexy n’est-ce pas ? 😉 ). Si vous ne savez pas si c’est la bonne taille, il doit y avoir l’espace pour une largeur de pouce à l’avant.

Choisir la bonne taille de running

Et les chaussettes ? Pas besoin de chaussettes de compétition, les premiers prix chez Décath’ sont très bien. L’essentiel est qu’elles respirent, et surtout qu’elle ne bougent pas. Sans couture c’est encore mieux. Sinon bonjour les ampoules !

 

#2 Pour les filles : une bonne brassière de sport

Une bonne brassière pour le running

Bon avec ma mini poitrine je ne suis pas le meilleur exemple mais il vous faut une bonne brassière de sport ! Même moi je ne peux pas m’en passer. Parce qu’elle empêchera vos seins de trop bouger et évitera donc les tensions. Equipez-vous! Votre vous de dans 10 ans vous remercie déjà 😉

Brassière ou soutien-gorge, peu importe. Plusieurs choses à savoir pour bien choisir :

Vérifiez le niveau de maintien : on n’a pas besoin du même soutien que l’on marche ou que l’on court. Le sport que l’on va pratiquer, n’entraînera donc pas le même type de brassière.

Choisissez la bonne taille. Evident et pourtant… Il faut prendre la même taille que son soutien-gorge habituel et si vous doutez, mesurez votre tour de poitrine 😉

Prêtez attention aux agrafes et aux bretelles : un dos nageur est généralement préférable car les bretelles ne bougeront pas pendant l’effort. Si vous avez une forte poitrine, préférez également les bretelles larges qui apporteront plus de maintien. Vérifiez que cela ne vous irrite pas en bougeant et personnellement les agrafes dans le dos, je supporte moyen quand je fais des étirements sur le dos (#teambrassiere)

Enfin comme pour le point suivant, on choisit une matière évacuant bien la transpiration.

 

#3 Un bon t-shirt technique

Un bon t-shirt technique

Certains diront que c’est du blabla marketing mais pour moi le t-shirt technique est un indispensable. Manches courtes ou longue, à vous de voir (il fait un peu frisquet tout de même le matin). Mais surtout pas de coton ! Le coton absorbe la transpiration comme jamais. Et en plus de vous faire sentir pas bon après l’effort, vous risquez d’attraper froid quand vous vous refroidirez.

Il vous faut donc un haut qui servira de première couche qui évacuera la transpiration plus facilement. Alors certes si vous suez comme un boeuf cela ne résoudra pas le problème mais au moins vous serez au sec plus rapidement après votre jogging 😉

 

#4 Bonus : un coupe-vent & un collant/short de course

Equipement bonus

Pourquoi bonus ? Parce que quand vous avez chaud, vous finissez en t-shirt surtout par les températures actuelles qui commencent à remonter. Le coupe-vent ne vous servira qu’au début et à la fin pour ne pas attraper froid si vous marchez un peu avant d’arriver chez vous. Mais un bon sweat peut aussi faire l’affaire. L’essentiel est de se couvrir après l’effort.

Idem pour le collant de course : si vous ne vous sentez pas à l’aise, le bon vieux jogging de la loose du dimanche fera très bien l’affaire 🙂 . Ne le prenez pas trop ample ou trop lourd car vous risquez de sentir une résistance en courant ou pire, de vous prendre les pieds dedans. A part ça tout est permis !

#5 De la motivation !

On est prêt(e), on se lance ! Mais autant vous prévenir, à moins d’avoir une très bonne endurance de base, vous allez galérer. Et c’est normal parce que l’endurance s’acquiert et se travaille. Moi-même en débutant je ne tenais pas 5 minutes sans faire d’asthme (oui bon je suis allergique au pollen ça n’a pas aidé). Et même quand je m’arrête de courir pendant une semaine, la reprise est dure.

Bref de la motivation il vous en faudra mais surtout ne vous découragez pas !

Quelques astuces pour commencer :

Vous n’arrivez pas à courir ? Commencez par alterner marche rapide et marche normale. Avant de progressivement remplacer la marche rapide par de la course.

Vous n’arrivez à courir que 2 minutes ? Alternez 2 minutes de course et 3 minutes de marche.

Vous courez 5 minutes ?  C’est une bonne base ! Faites 5 minutes de course suivies de 2 minutes de marche et reprenez. Ainsi de suite jusqu’à arriver aux 30 minutes. Et plus ça va, plus on augmente la durée de course à pied et on réduit la durée de la marche.

L’essentiel est de trouver le bon rythme (vous devez être capable de parler en courant) et de ne pas rentrer avant d’avoir tenu 30 minutes. Sinon, vous finirez par rester au lit car sortir pour 5 minutes n’est pas assez motivant (parole d’ancienne moi !)

Essayez de pratiquer 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps essayer de marcher le plus possible.

N’oubliez pas non plus les étirements et de boire de l’eau pendant et après l’effort.

Vous vous ferez doubler, vous désespérerez mais n’arrêtez pas ! Car il n’y a pas de mauvais entraînement, le pire serait pour vous de restez chez vous 😉

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain article de la série : Se motiver et prendre du plaisir en débutant le running.

 

 


Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “Running : Bien s’équiper et se lancer”

  1. Avatar de deltreylicious

    Merci pour ces conseils !
    Deltreylicious

    1. Avatar de Elodie

      De rien! L’article est un peu long donc contente que ça te plaise 🙂

  2. Avatar de Margaux

    ça me rappelle mes débuts… Que de souvenirs!! :-p

    1. Avatar de Elodie

      Et oui on est forcément tous passés par là en débutant ! 😉

  3. Avatar de Claire la paillette

    Franchement, super article! ^^ Je cours quand même assez régulièrement mais je n’ai pas encore investi dans la brassière (et pourtant, ça serait bien!^^) ni la parka (qui serait bien aussi haha), je crois que tu vas me faire sauter le pas! 😉

    1. Avatar de Elodie

      Merci ! A choisir, commence par la brassière. L’été est quasiment là donc la parka pourra attendre un peu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.