Hello you ! La saison des virus est bel et bien là. Entre rhume, grippe et gastro en janvier, on est généralement bien servis. Aujourd’hui je vous parle « santé » et du grand dilemme du sportif en cette saison. A.k.a. je suis malade mais j’hésite : je vais courir ou je reste au lit ? Allez je vous aide et vous livre mes mémos pour avoir la bonne réponse à cette question.
Cela peut paraître évident mais la réponse dépend finalement de votre état. Et il y a quelques règles à suivre. Pour ma part, je fais en fonction des 4 points qui suivent. C’est super simple vous allez voir !
#1 J’ai le nez qui coule en permanence et je me sens pas génial
Probablement un petit virus mais rien de grave pour le moment. Si je n’ai pas de fièvre mais juste un petit mal de gorge, je me couvre bien et je vais courir. Bon pas de fractionné ou de séance poussée, juste un petit jogging de 45 min maxi histoire de transpirer la vermine 🙂 En rentrant du jogging, on s’étire et on file prendre une douche chaude.
En parallèle, je fais attention à ma gorge en restant couverte (même la nuit) et j’abuse du miel pour sucrer mon thé.
Mémo 1 : si les symptômes restent au-dessus du cou, je peux aller courir.
#2 Je me sens vraiment pas bien, j’ai le nez pris et je tousse
Alors là c’est plus compliqué : j’ai chaud et froid en même temps; mon nez est bouché mais coule en même temps (l’enfer quoi !); je me sens faible ; je n’ai plus d’appétit et en plus je tousse sans arrêt. Si vous en êtes là, la réponse est claire : il faut rester bien au chaud chez soit !
A ce stade rien ne vaut le repos. Ne tentez même pas de trainer sur votre ordinateur, reposez vos yeux et votre corps. Abusez des grogs, soupes, thé bien chaud, buvez beaucoup d’eau et dormez le plus possible. Aller courir vous est de toute façon impossible, soyez lucide…
Mémo 2 : fièvre, maux de ventre, vomissements, douleurs dans tout le corps = surtout pas de sport !
#3 Mon nez va mieux mais je sens que j’ai les bronches prises
C’est bon vous avez repris le contrôle sur votre nez et votre température corporelle a fini par redevenir normale. Par contre, vous toussez et vous sentez une gêne en respirant (congestion de la poitrine). Aller courir est tentant mais il va falloir prendre votre mal en patience. Votre corps et surtout vos poumons ne sont pas encore prêts pour un effort cardio trop intense.
Cependant, vous pouvez tenter une séance de yoga au chaud, les étirements et un peu de gainage ne vous ferons pas de mal 😉
Mémo 3 : symptômes en dessous du cou = toujours pas de sport
#4 Je crois que je vois enfin le bout du tunnel
La toux est quasiment partie et vous vous sentez mieux même si affaibli(e). Bonne nouvelle : vous pouvez reprendre tout doucement la course à pied ! Alors bien sûr on y va mollo la première semaine ! Des footings en endurance fondamentale pour commencer : 30 min, puis 45 min puis une heure.
On continue de bien s’hydrater et si possible on fait une petite cure de vitamines (Berocca mon amour !) pour aider son système immunitaire. Si c’est l’hiver, on en profite pour faire le plein d’agrumes, kiwi et autres joyeusetés. On met un peu de miel à la gelée royale dans son thé et on contrôle son alimentation pour revenir au top de sa forme.
Voilà vous savez désormais comment je fonctionne quand je suis malade. Quoiqu’il arrive, écoutez votre corps et si les symptômes sont importants et persistent, consultez un médecin 😉
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les virus hivernaux et continuer le sport ?
Crédit photo de couverture : Hunter Johnson sur unsplash.com
Laisser un commentaire