L’hiver est presque là et pour une fois je ne suis pas encore tombée malade (je touche du bois !). Alors comment je fais ? Voici mes petits trucs pour booster mon système immunitaire !
#1 Une cure de magnésium en début de saison froide
En début d’automne, j’ai toujours ce petit réflexe : une cure de magnésium pour lutter contre la fatigue et la déprime qui s’installent. Ben oui, parce que dès que les jours raccourcissent, j’ai le moral en berne, c’est automatique 😀
Cette année, un peu raplapla et stressée, j’ai suivi les conseils de mes kinés et j’ai fait une cure combinant magnésium ET calcium :
- le magnésium retrouver un équilibre nerveux, son sommeil et pour aider à la récupération musculaire
- le calcium car notre corps a besoin de 2 doses de calcium pour 1 dose de magnésium pour fonctionner correctement. Trop de magnésium et pas assez de calcium et votre système nerveux s’emballera aussi.
Sur ces bons conseils, je suis allée en pharmacie et on m’a conseillé Berocca qui contient également du zinc (renforce l’action du magnésium, fixe le calcium sur les os et aide à conserver un bon équilibre nerveux), de la vitamine B (pour mieux assimiler le magnésium) et de la vitamine C.
À raison d’un comprimé effervescent par jour pendant un mois, j’ai très vite senti une différence. Baisse du stress, meilleur sommeil, tonus et du coup moins fatiguée. Je recommencerai l’année prochaine les yeux fermés !
#2 L’huile essentielle de ravinstara
Découverte l’année dernière grâce à Instagram (merci les réseaux sociaux !), cette huile essentielle fait désormais partie de ma trousse de base.
Antivirale, antibactérienne et immunostimulante, elle peut être utilisée en cure préventive à l’arrivée du froid et des premiers virus mais aussi en phase d’attaque si vous êtes déjà bien grippée/enrhumée.
L’année dernière, quand j’ai été prise d’un rhume qui s’est transformé en rhino, j’ai pris 2 goutes 3 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel. Je l’ai d’ailleurs combinée avec l’eucalyptus radiata et la menthe poivrée pour une action +++
Cette année en prévention, j’en met 2 gouttes sur mon poignet et j’inhale une fois par jour pendant 2 semaines. En plus elle m’aide à rester positive et pleine d’énergie. J’adore !
Petit bonus : cette huile essentielle peut aussi vous sauver de petits problèmes cutanés (herpès, eczéma…) Polyvalente je vous dis !
#3 Une alimentation pleine de vitamines et minéraux
Parce que les compléments et les huiles ne pourront rien pour vous si vous mangez n’importe quoi… La base est donc conserver une alimentation riches en fruits, légumes et protéines pour avoir tous les minéraux et vitamines nécessaires pour affronter l’hiver. (oui en fait c’est le vrai point 1 de cet article ! )
Pour vous aider voici une mini-liste de mes incontournables de l’hiver :
- les agrumes & kiwi pour l’apport en vitamine C
- le chocolat noir et les fruits secs pour le magnésium (yummy!)
- les amandes et graines de tournesol pour la vitamine E
- brocoli & les choux : riches en vitamines C et calcium
- de la viande rouge et des lentilles pour un apport en fer (essentiel pour nous les filles 😉 )
- Une tasse d’eau chaude avec citron, miel et curcuma à jeun tous les matins
- Le cabillaud et le saumon pour la vitamine D (vous savez cette vitamine qu’on ne synthétise qu’avec les rayons du soleil)
- et surtout beaucoup de soupes maison pour le réconfort et les nutriments.
#4 Je continue le sport
Avec le froid, pas question de me ramollir ! Parce que le sport nous aide aussi à renforcer notre système immunitaire et éliminer les toxines, hors de question de s’arrêter dès que le froid s’installe. En fait c’est souvent quand je ne fais plus de sport que je finis par mal dormir et tomber malade… Dès les premiers frimas, j’enfile donc des vêtements plus chauds mais aussi des gants et bonnet pour mes joggings de nuit.
Et quand il fait vraiment trop froid (ou trop nuit), je m’échappe à la salle de sport pour une session indoor. Vélo, tapis de course, rameur, elliptique… en salle, je continue de travailler mon cardio sans craindre de perdre mes orteils !
Et pour celles qui ont plus envie de cocooning, je vous recommande le hot yoga pour pratiquer de manière douce ou énergique selon les cours dans une pièce chaude. Le compromis parfait quand les températures descendent beaucoup trop et on se sent vraiment bien en fin de classe.
Voilà vous savez tout ! Et vous quels sont vos rituels pour rester en bonne santé cet hiver ?
crédit photo de couverture : Erol Ahmed sur Unsplash.com
Laisser un commentaire