15 jours en Argentine

Hello les amis ! Aujourd’hui, en attendant le weekend, je vous amène en voyage pour vous raconter nos 15 jours en Argentine en février dernier. Voyage particulier car il s’agissait de notre voyage de noce mais voilà, j’ai envie d’en partager un bout avec vous. C’est parti !

Notre itinéraire

Pour ce voyage, nous tenions absolument à explorer la Patagonie. C’est également la raison du choix de la date de notre mariage et du voyage. Et oui en février, c’est l’été dans l’hémisphère sud 😉

Pour ceux qui n’arriveraient pas à visualiser la carte, voici les étapes de notre parcours :

  • Buenos Aires (1 jour)
  • Ushuaia (2,5 jours)
  • El Calafate (3 jours)
  • San Carlos de Bariloche (4 jours)
  • Puerto Iguazu (3 jours)
  • Retour à Buenos Aires (1 jour)

Bref on a pas mal baroudé ! En deux semaines, nous avons pris 8 vols internes pour realiser ce parcours. Sans compter les 4 avions nécessaires à l’aller-retour Europe-Amérique du sud… J’avoue avoir adoré ce voyage mais je n’ai plus envie de prendre l’avion et je culpabilise énormément pour notre empreinte carbone

15 jours de paysages à couper le souffle

On a beaucoup bougé mais clairement on en a pris plein la vue. Cadre hyper-urbain à Buenos Aires, parc nationaux dans la pampa, glaciers, montagnes, lacs, jungles et chutes d’eau vertigineuses… Ce pays a tout pour séduire les amoureux de nature que nous sommes.

15 jours en Argentine - Le canal Beagle et la baie d'Ushuaia
La baie d’Ushuaia et le Canal de Beagle

Côté météo, on a eu la chance de ne presque pas avoir de pluie. Une nuit de pluie en arrivant à El Calafate mais on était tellement fatigués en arrivant d’Ushuaia qu’on a préféré rester diner à l’hôtel de toutes façons. Et une averse orageuse d’une heure lorsque nous étions à Iguazu (alors qu’ils annonçaient orage pendant 3 jours normalement). Donc soleil pendant 15 jours en février c’est plutôt pas mal !

Par contre on a pas toujours eu très chaud. Février est la période estivale mais la contre-partie du soleil en Patagonie, c’est le vent ! Notre sortie en bateau vers le phare du bout du monde a d’ailleurs failli être annulée. Heureusement dans l’après-midi, le temps s’est calmé et les bateaux ont de nouveau eu l’autorisation de sortir du port.

15 jours en Argentine - Les glacier Perito Moreno
Le Glacier Perito Moreno et les montagnes du Parc national des glaciers

Quelques coups de coeur

Difficile de choisir alors je vais dire que j’ai eu 2 gros gros coups de coeur : Ushuaia et San Carlos de Bariloche ! Mais ceux là je vous en reparlerai prochainement car sinon cet article serait beaucoup beaucoup trop long ! En voici quelques autres 😉

El Calafate, le Lago Argentino et la région des glaciers nous en ont mis plein la vue ! Un camaieu de bleu si intense, grand soleil, marche et bateau pour approcher les magnifiques glaciers. J’en garde un très beau souvenir et j’ai très très envie d’aller explorer El Chalten pour voir de plus près le Mont Fitz Roy !

15 jours en Argentine - El Lago Argentino
El Lago Argentino non loin d’El Calafate

Nous sommes remontés tout au nord du pays pour voir un peu de jungle. Surtout, nous avons passé la frontière pour passer une journée au Brésil et approcher les Chutes d’Iguazu. Ces chutes font partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde au même titre que la Baie d’Ha Long au Vietnam, la Montagne de la Table en Afrique du sud ou encore l’île de Komodo. Et quand on les voit on comprend pourquoi…

15 jours en Argentine - Les chutes d'Iguazu

Les Chutes d’Iguazu ont la particularité d’être à la frontière de 3 pays : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Nous avons visité le côté brésilien et avons fait l’impasse sur le côté argentin. Ce dernier est celui qui est le plus beau selon les internet mais nous avions vraiment besoin et envie de nous reposer dans notre superbe hôtel avant de reprendre l’avion pour 16h et rentrer à la maison (oui c’est mon 3ème coup de coeur et j’assume :p ). Et finalement aucun regret car cela nous donne une excuse pour y retourner héhé !

15 jours en Argentine - Les chutes d'Iguazu
15 jours en Argentine - Les chutes d'Iguazu

Il y a également eu Buenos Aires qui malgré le très peu de temps passé à réussi à nous enchanter. La ville est très étendue et compte 13millions d’habitants dont 10millions en banlieue. Pour autant, la ville respire avec ses grands espaces verts, ses grandes rues.

Surnommée le Paris de l’Amérique Latine, c’était assez drôle de voir les bâtiments haussmannien par ci-par là. En effet, nombre d’architectes et artistes européens ont influencé le développement de cette ville. Et surtout les graffs et les couleurs présentes dans le quartier où nous logions et dans le célèbre quartier de la Boca !

15 jours en Argentine - le quartier de La Boca à Buenos Aires

Mais surtout, surtout, il y a eu les Argentins, leur gentillesse, leur accent en « ch » quand ils parlent, leur amour de la bonne bouffe et des bonnes bieres (comment ça j’ai pris plus de 2kg en 2 semaines…)

15 jours en Argentine - les grillades de viande, spécialité locale
L’Argentine spécialiste des grillades !! Végétariens s’abstenir 😅

Mes conseils si vous souhaitez y aller

En 15 jours, on a vu beaucoup de choses et rien à la fois tellement le pays est immense. Forcement, cet aperçu nous a convaincu et on a très très envie d’y retourner en mode slow-travel cette fois, sans tous ces avions et en prenant le temps de randonnée et rencontrer plus de locaux !

Donc pour vous, mon premier conseil serait de bien réfléchir à votre itinéraire en fonction du temps disponible : à moins d’y passer 3 mois il sera de toutes façons difficile de tout faire. Soyez malins et prenez en compte le fait que les distances ne sont vraiment pas les mêmes qu’en France. Ainsi si vous êtes à court de temps comme nous, l’avion peut être une solution, mais n’en abusez pas trop, vous perdez la beauté des paysages 😉

En revanche, même s’il existe beaucoup de villes desservies, prenez-vous y en avance : il n’y a parfois qu’un à 2 vols par jour par compagnie. D’ailleurs au passage je recommande sans souci la compagnie Aerolineas Argentinas. Toujours à l’heure, aimable et de la place pour les jambes même en classe économie 😉

15 jours en Argentine - graffiti à Buenos Aires

La carte bancaire est acceptée majoritairement partout… sauf dans les parcs nationaux où il vous faudra des espèces. C’est là que cela se corse car les distributeur limitent les sommes retirées par les étrangers. Pour avoir 4000 pesos, nous avons dû faire 2 retraits et donc payer 2 fois les commissions… Il est arrivé à un monsieur rencontré en route d’être limité à 1000 pesos par retrait. Imaginez donc…

Globalement le pays est sûr et la police est présente. A moins de chercher les ennuis vous ne risquez rien personnellement en vous baladant avec votre électronique et vos sacs. En revanche attention à ne rien laisser dans vos voitures quand vous en sortez car là pas de quartier !

Voilà je m’arrête là pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions car j’ai plein d’autres destinations à vous faire découvrir !

Et vous, quel est le pays le plus lointain que vous ayiez fait en vacances ? Vous êtes plutôt city-trip ou grands espaces ?


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.