bonbons

De mon addiction au sucre

[Conseil lecture inside !] Parce que je suis une grande gourmande. Parce que je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce que je mangeais. Jusqu’à mes 25 ans, l’âge où tout part en vrille pour nous les filles … Jusqu’à ce que je prenne aussi conscience que notre corps n’est pas une machine inébranlable et que ces petits plaisirs peuvent avoir plus de conséquences qu’une simple carie.

Petit résumé de ma vie

J’ai toujours été sportive. Le sport a toujours été une addiction que ce soit dans la pratique ou dans le suivi des résultats sportifs. Foot, Tennis, Rugby, Skateboard, Athlétisme… Même le Tour de France ! (bon ok que les étapes de montagne faut pas déconner non plus). C’est peut-être mon côté garçon manqué, et le fait d’avoir grandi avec un père sportif et amoureux de foot et 3 frangins.

De ce fait, l’alimentation n’a jamais été un problème pour moi. Je brûlais de toutes façons toutes les calories ingérées. Et pour celles qui ne brûlait pas, j’ai toujours eu la génétique de mon côté (merci Maman!) Mais ça c’était avant !

Ok et le sucre dans tout ça ?

Après 3 ans sans véritable sport (entre mes 19 et 23 ans), la reprise a été dure. Mine de rien, j’ai réalisé que mon corps avait besoin d’aide pour retrouver ses facultés. De l’eau mais aussi plus de légumes. Cela s’est fait progressivement, sans pression, tout naturellement. Mais une chose est restée.

Si je suis maintenant, à 28 ans,  « proud to be a runner » et complètement addict, je n’ai pas su me détacher d’une autre chose : LE SUCRE !

gateau

Aujourd’hui, après 3 semaines sans sport, le constat est amer : je suis une boule de nerfs, j’ai pris 3 kilos comme ça d’un coup, je rentre difficilement dans mes jeans, ma peau ne va pas tellement bien et comble du comble, je n’arrive pas à m’empêcher d’avaler n’importe quoi !

Alors oui je mange de la salade, des légumes, je bois beaucoup d’eau, je prends un bon petit déjeuner pour éviter de grignoter… mais une fois calée devant un bon épisode de Koh Lanta (oui j’avoue !) ou Game of Thrones et bien il me faut ma sucrerie. Un magnum, du chocolat, des biscuits… N’importe quoi pourvu que ce soit sucré.

Et puis il y a les autres sucres, ces sucres lents que j’ingère par habitude : les pâtes, le riz, le pain complet. Pas foncièrement mauvais, c’est plus la quantité qui pose problème. Et puis ces sucres cachés dans le salé, dans les macdo, les bières avec les potes …

En gros je ne fais plus de sport mais mon comportement n’a pas changé face à la nourriture. Pire car elle me sert de compensation face à la frustration de devoir rester sans bouger.

Alors j’ai décidé de prendre les choses en main et de réduire ma consommation de sucre (en tous cas de mauvais sucres).

Alors moi aussi je me mets en mode « no sugar » ?

Pour m’y aider, j’ai commencé à lire ce livre : « Zéro sucre. Mon année sans sucre. Comment s’en libérer » de Danièle Gerkens.

11208524_475490015940697_1802161183_n

Titre un peu racoleur, je vous l’accorde (mais c’est le cas de tous les bouquins sur le sujet).

Arrivée au trois quart du livre, c’est un peu la révélation de choses que je savais déjà mais qui toutes agrégées et appuyées d’études scientifiques font vraiment froid dans le dos.

Le saviez-vous ? 

  • Une étude a démontré qu’au bout d’un certain temps, les souris préfèreraient ingérer du sucre plutôt que de la coke (je passe sur les atrocité subies par ces pauvres souris)
  • La maladie d’Alzheimer pourrait bien être un nouveau diabète de Type 3 selon certains chercheurs
  • Le sucre en forte quantité épuise notre foie et provoque l’oxydation de nos cellules. Autrement dit, le teint devient jaune et la peau perd de ces facultés entre autres joyeusetés…
  • Le corps humain ne comptabilise pas les calories liquides. Ainsi, nous somme capables de boire 200ml de jus de fruit soit l’équivalent de 4 pommes et de manger ensuite. Mais à l’inverse il nous est impossible d’ingérer ces 4 pommes sans se sentir rassasié.

Intéressant n’est-ce pas ? Personnellement j’ai choisi ce livre car je souhaitais prendre conscience de ce que j’avale. Je ne l’ai pas encore terminé mais il est clair que je vois les choses différemment.

Peut-être que je suis en phase parano tout comme l’auteure après quelques mois de diète no-sugar mais je pense que c’est une lecture que je conseillerais à toutes et à tous.

Le livre se lit très facilement. Je l’ai presque fini en 3 semaines alors que je lis très très lentement, uniquement dans les transports quand je le peux (20 minutes par jour donc) et qu’il y a beaucoup d’études scientifiques citées. L’auteure prend bien soin de nous faire connaître tous les points vues existants et reconnait bien que le sucre n’est pas le seul problème : les mauvaises graisses, une mauvaise hygiène de vie et la sédentarité sont aussi souvent incriminés dans les maladies pointées du doigt.

Il est intéressant de connaître le parcours de l’auteure : pourquoi elle s’y est mise, ce qu’elle a découvert lors de ces lectures, ce qu’elle retire de cette expérience mais aussi les réactions de ses ami(e)s ou des personnes à qui elle a expliqué sa démarche.

Soyons honnêtes, passer au bannissement total des mauvais sucres ne sera pas possible pour moi dès maintenant. Mais je suis clairement en phase de transition puisque depuis que j’ai commencé le livre, j’ai attaqué une phase de nettoyage de placard où chaque boîte de biscuit terminée n’est pas remplacée. Affaire à suivre….

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelle est votre relation au sucre ?

Credit photos : Ayse Kongur (kongroove) et Jacinto Correia (zenner) sur freeimages.com 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.